Ici tout commence (spoilers) : Salomé quitte l’Institut pour toujours et un visage familier fait son grand retour

Le 25 mai dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Salomé fait ses adieux à l’Institut, Teyssier élabore un plan pour faire tomber Cardone et Charlène fait son grand retour…

Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 25 mai 2024, Stanislas (Hubert Roulleau) se confie à Hortense (Catherine Davydzenka). Il ne se sent pas bien depuis sa dernière conversation avec Alice (Noémie Zeitoun), qui lui a conseillé d’arrêter d’espérer que sa femme sorte du coma. Hortense est persuadée qu’Alice ne pensait pas à mal, mais cela n’apaise pas Stanislas. Il sait qu’Alice a raison. Maïa n’est plus là depuis longtemps…

Plus tard, Alice découvre qu’elle a gagné une voiture décapotable à la tombola. Elle n’en revient pas, les chances de gagner n’ayant été que de 1 sur 20 000… Troublée, elle va voir Stanislas et déclare qu’elle s’est trompée. Même si les chances que sa femme sorte du coma sont infimes, elles existent et il a le droit de continuer à y croire. Stanislas est ému mais déclare qu’il a décidé d’aller de l’avant. Leur conversation de la veille l’a fait réfléchir.

Salomé dit adieu à l’Institut
À la coloc’ avec Kelly (Axelle Dodier), Salomé (Aurélie Pons) reçoit un SMS du propriétaire du restaurant de Dinard. L’établissement est disponible, mais elle craint de ne pas pouvoir l’acheter. Elle n’a pas du tout les moyens de faire un tel investissement. Kelly, qui vient de remporter un sponsoring en gagnant la Coupe de France, lui propose de le lui donner. Sans Salomé, elle ne serait pas là où elle est aujourd’hui. C’est elle qui lui a appris à lire, elle qui l’a aidée à intégrer l’Institut… Elle a toujours été là pour elle et elle veut lui rendre la pareille.

Un peu perdue, Salomé va voir Claire (Catherine Marchal) et lui demande conseil. La chef pense que Salomé devrait se lancer. Elle a tout à fait les épaules pour ouvrir son propre restaurant. Remotivée, la jeune femme parle de son projet à Gaëtan (Terence Telle) et lui propose de partir en Bretagne avec elle. Malheureusement, le jeune homme est réticent. Il a peur de ne pas trouver ses marques dans une nouvelle région et que leur relation passe au second plan pour Salomé. Il lui demande du temps pour y réfléchir.

Après quelques heures de réflexion, Gaëtan encourage Salomé à partir, mais sans lui. Il ne se sent pas prêt à quitter la région, ayant encore du chemin à faire ici. Le couple se met d’accord pour poursuivre sa relation à distance. En fin de journée, Salomé rassemble tous ses proches et leur annonce qu’elle a décidé de partir pour Dinard. Elle doit quitter l’Institut le soir-même. La nouvelle est difficile pour Anaïs (Julie Sassoust), qui n’imagine pas son quotidien sans sa meilleure amie. Elle lui fait promettre de l’appeler dès qu’elle a besoin d’elle.

Charlène fait son grand retour
Afin d’identifier l’élève responsable de l’incendie au Bleu pré, Teyssier (Benjamin Baroche) va voir Cardone (Alexandra Vandernoot) et lui demande l’autorisation d’animer une masterclass à l’Institut. La directrice refuse, peu emballée à l’idée que le chef pâtissier revienne, mais Clotilde (Elsa Lunghini) intervient. Elle pense que les élèves ont besoin d’une vraie transition entre Teyssier et Cardone. Bien que réticente, Cardone lui accorde deux semaines. Après, il ne pourra plus ne serait-ce qu’entrer à l’Institut.

Cardone rassemble les élèves à l’amphithéâtre pour annoncer que la masterclass de Teyssier débutera la semaine suivante. Le chef pâtissier explique qu’il aidera les participants à imaginer leur dessert signature, un dessert qui représentera leur identité culinaire et aura le potentiel pour devenir un classique… En rentrant chez lui, Teyssier découvre avec surprise que Charlène (Pola Petrenko) est de retour. La jeune femme a appris que Cardone avait incendié le Bleu pré pour lui voler l’Institut. Elle veut aider son père à se débarrasser d’elle et à récupérer sa très chère école.