Ici tout commence (spoilers) : Laëtitia et Stanislas prennent une décision difficile et l’arrivée de Quentin bouleverse Maya

Le 11 juin dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Laëtitia et Stanislas décident de rester amis et les examens s’annoncent compliqués pour Maya…

Dans l’épisode d’Ici tout commence du mardi 11 juin 2024, Constance (Sabine Perraud) et Bérénice (Bérénice Tannenberg) disent au revoir à Charlène (Pola Petrenko), qui part rejoindre son père à Paris pour l’ouverture de leur pâtisserie. Ce départ attriste Constance, qui redoute de passer une partie de l’été seule à Calvières. Bérénice lui propose de partir un peu en vacances avec elle et Carla (Aaricia Lemaire). Elle a déjà une idée… Un peu plus tard, Bérénice parle de ses projets de vacances à Carla. Elle aimerait retourner dans un camping où elle allait avec son père durant son enfance. Carla fait mine d’être excitée, mais le camping n’est pas vraiment son truc…

Plus tard, Carla retrouve sa mère autour d’un café. Rose (Vanessa Demouy) a prévu de louer une superbe villa pour les vacances et propose à Carla de venir la rejoindre le temps d’un week-end. La jeune femme accepte avec plaisir. Elle voudrait même y passer toutes ses vacances, si cela lui permet de ne pas aller au camping avec Bérénice.

Laëtitia et Stanislas décident de rester amis
A l’hôpital, Stanislas (Hubert Roulleau) va rendre visite à Maïa, qui vient de sortir du coma. La jeune femme est encore très faible, mais elle n’a pas perdu de sa joie de vivre. Ayant appris qu’une femme était venue lui faire la lecture pendant son sommeil, elle demande à Stanislas de la rencontrer. Bien que gêné à l’idée que Laëtitia (Florence Coste) et Maïa se rencontrent, le professeur accepte d’en toucher deux mots à sa collègue.

A l’heure du déjeuner, Laëtitia passe au Double A pour prendre des nouvelles de Stanislas et de Maïa. Elle en profite pour dire à Stanislas de prendre son temps pour accepter la situation. Ils parleront de leur couple plus tard. Soulagé, Stanislas dit à Laëtitia que Maïa a demandé à la rencontrer. A sa grande surprise, Laëtitia accepte d’aller voir Maïa. Sur place, les deux jeunes femmes s’entendent à merveille. Maïa se révèle être une grande amatrice de potins, comme Laëtitia.

Sur le chemin du retour, Laëtitia et Stanislas abordent le sujet de leur relation. Laëtitia a bien conscience que le réveil de Maïa change tout entre eux. Elle comprend que celle-ci soit redevenue la priorité de Stanislas. Ce dernier remercie Laëtitia d’être si compréhensive. Il déclare qu’il aurait quand même bien voulu poursuivre sa relation avec elle. Le duo décide de rester amis.

Les examens s’annoncent compliqués pour Maya
En arrivant à l’Institut, Maya (Alexandra Favalli) redoute de croiser Quentin (Tristan Bowles), une ancienne connaissance qu’elle a aperçue à l’entrée de l’école le vendredi précédent. Elle explique à Vic (Lou Ladegaillerie) avoir rencontré Quentin lors d’un stage de cuisine au foyer. Celui-ci était très désagréable avec elle, elle a donc volé de l’argent dans la caisse du foyer pour le mettre dans ses affaires et le faire accuser. Il a disparu quelques heures plus tard…

Le chef Leroy (Stéphane Blancafort) décide de faire visiter l’Institut à Quentin. Il l’emmène en cuisine, où Hortense (Catherine Davdyzenka) donne cours aux élèves de première année. En voyant Maya, Quentin demande à goûter son plat. Il se permet quelques critiques, ce qui met la jeune femme très mal à l’aise… Plus tard, Maya va voir le chef Leroy pour connaître les raisons de la présence de Quentin à l’Institut. La conversation est interrompue par Quentin lui-même, qui explique à Leroy que Maya et lui se connaissent. Une fois seul avec Maya, il lui demande de ne pas le faire à nouveau accuser de vol à l’Institut.

En fin de journée, Marc et Hortense rassemblent les élèves à l’amphithéâtre pour le tirage au sort des binômes pour les examens. Kelly (Axelle Dodier) se retrouve avec Jasmine (Zoï Séverin), Léonard (Thomas Villan) avec Malik (Oscar Al Hafiane) et Maya avec Jim (Loan Becmont). Malheureusement, la première épreuve s’annonce compliquée pour Maya. En effet, les binômes vont devoir se mesurer à Quentin sur des recettes de haute gastronomie japonaise. Maya est certaine que Quentin va en profiter pour la saquer.